Présentations de "Cet Âge est sans pitié" de Henri Laville

Le 24 novembre à 16 h à la Médiathèque de Commentry

Le 28 novembre) 18 h à Yzeure-Yzatis (près de la médiathèque)

Le 5 décembre à 15 h à la Médiathèque de Cosne-d’Allier

Et le 8 décembre à 14 h à la Médiathèque de Saint-Yorre

La réédition de cet ouvrage, qui intervient l’année de la commémoration du soixantième anniversaire de la mort de son auteur, est justement enrichie d’éléments du contexte et d’informations biographiques pour faire redécouvrir Henri Laville, mort trop jeune, avant d’avoir sans doute pu exprimer totalement ses talents.

En lien avec les médiathèques locales, des séances de présentation seront organisées à Commentry, Saint-Yorre, Cosne-d’Allier et Yzeure.

Si vous voulez découvrir Henri Laville,Cliquez ici.

PLUME ET ENCLUME, 14 octobre : l'âge de fer

CREUZIER-en-LIVRES, samedi 20 et dimanche 21 octobre

PLUME ET ENCLUME à Montluçon du 3 au 14 octobre

Les Cheminements littéraires en Bourbonnais vous proposent pour la première fois « PLUME ET ENCLUME ». Cette année 2018, la manifestation met en avant 2 auteurs majeurs du bassin montluçonnais à savoir, ERNEST MONTUSES  et LILY JEAN-JAVAL. Ils vous proposent l’un et l’autre leur propre vision de l’époque qui a vu Montluçon s’affirmer comme bassin industriel.

Lacme 03, les Amis d’Ernest Montusès et l’AAATV pour l’accueil à Montluçon,  et la Compagnie du P’tit Bastringue, quatre temps forts vont se succéder pour faire revivre la mémoire de Lily JEAN-JAVAL et d’Ernest MONTUSES, le temps d’une improbable rencontre…

Cette improbable rencontre évoquera Montluçon à la charnière de deux siècles articulant l’essor industriel et le cataclysme dévastateur de la guerre.

L’Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur de Montluçon accueille les expositions dans ses locaux de la rue Pierre Semard à Montluçon pour la durée de l’initiative ainsi que la prestation de la Cie du Petit Bastringue dans sa mise en scène de « L’Âge de Fer ».
Loisirs Animations Culture en Bourbonnais porte la mémoire de la romancière Lily Jean-Javal (née à Paris en 1882). Cette dernière touche à l’univers industriel montluçonnais par sa famille associée aux SCHNEIDER à la tête des Forges de Châtillon-Commentry et son mariage avec l’ingénieur Jean Javal, par ailleurs député de la gauche radical-socialiste. Capitaine à l’état-major de la 9ème armée, il s’est suicidé le 15 août 1915…
L’Association des Amis d’Ernest MONTUSES s’appuie aussi sur plusieurs de ses œuvres -« L’Âge de fer », « Rimes Roses et Rouges », « l’Histoire de Montluçon », et « le Député en blouse»,  pour illustrer son apport à la déambulation. A cette occasion, l’association installe sa nouvelle Exposition Montusès pour faire (re)découvrir l’éclectisme et la richesse d’un auteur bourbonnais encore trop méconnu.
4 temps forts·       

  • 3 octobre : 18 heures inauguration des expositions à la Rotonde, 2 rue Pierre Semard.
    Enfin… après des années d’efforts pour parachever sa conception, ce sera l’automne 2018 qui va voir renaître l’Expo Montusès dans sa nouvelle livrée. Cette réalisation était un devoir que l’association se devait d’honorer en hommage à Ernest MONTUSES comme en signe de reconnaissance à son fondateur, André SEREZAT.
  • 6 octobre : 15 heures,  à la Rotonde – 2 rue Pierre Semard – Montluçon, lecture à deux voix de textes d’Ernest Montusès et de Lily Jean-Javal. sous les voûtes de la Rotonde, les textes extraits de quelques œuvres de Montusès vont faire écho à ceux de Lily JEAN-JAVAL ; une fille des maîtres de forges croise la route d’un apôtre des travailleurs… Quelle improbable rencontre que celle-là ! La vie, la poésie, l’émotion, l’esthétique sont atomes libres d’humanité avant qu’ils ne s’éprouvent au sein du corps social.
  • 7 octobre : 15 heures,  déambulation dans les rues du vieux Montluçon au départ de la Porte des Forges, sur les traces des deux auteurs. Quelques lectures vont rythmer le cheminement en figurant quelques réminiscences d’un siècle passé…
  • 14 octobre : 15 heures, à la Rotonde – 2 rue Pierre Semard – Montluçon, spectacle mis en scène autour de « l’Âge de fer » d’Ernest Montusès par Michel DURANTIN et sa Compagnie « Le Petit Bastringue ».

Du 3 au 14 octobre, ouverture de l’Exposition Montusès dans les locaux de l’AAATV.

BOCAGE, BELLES PAGES

Le samedi à Ygrande

Le dimanche à Epineuil-le-Fleuriel

Rendez-vous à 15 h : Court diaporama de présentation suivi par la visite de la cité sur les traces du Grand Meaulnes avec un focus sur le patrimoine. Ensuite la maison-école vous ouvrira ses portes.
Lectures textes d’Alain-Fournier et de sa sœur.
Cet après-midi festif se terminera autour d’un pot de l’amitié.

Contact : 02 48 63 04 82

Samedi 15 et dimanche 16 septembre

à partir de 17 h à VICHY

Rejoignez-nous à LA GALERIE, esplanade Napoléon III !

Autour du thème du voyage, des lectures de textes seront faites et mise en scène par la Compagnie en La (Gustave Flaubert, Ivan Tourgueniev et Valery Larbaud), Alain Mossé (Albert Londres) et Odile Bonneau, la propre fille d’Albert Bonneau. Enfin, un dernier auteur, James Joyce sera mis en valeur par le biais de la musique irlandaise grâce au groupe les Wild Geese Friends qui ouvriront, ponctueront et clôtureront cette manifestation.

7 juillet à ÉPINEUIL-LE-FLEURIEL à 20 h

« Les soldats d’Épineuil tombés en Meuse » par Nicolas CZUBAK, professeur d’histoire, détaché au Mémorial de Verdun. Entrée libre. Renseignements au 02 48 63 04 82.

Du 30 juin au 3 août à ÉPINEUIL-LE-FLEURIEL

Exposition au pavillon  accueil de la maison-école du Grand Meaulnes. Entrée libre. Renseignements au 02 48 63 04 82.

30 juin à SAINT-CHARTIER et 1er juillet à TRANZAULT

Deux jours de randonnées sur le sentier des Maîtres Sonneurs !

Balade à pied, avec un âne, en carriole, à cheval, à VTT.
Le samedi à 9 h, départ de Saint-Chartier et le dimanche à 8 h, départ de Tranzault.

Inscription : 02 54 30 21 78 ou contact@maisondejourdefete.com

23 juin à SAINT-GÉRAND-LE-PUY

Jour d’Ulysse 2018 : Lectures et débat autour de l’ouvrage « Ulysse » de James Joyce.

17 juin à PARAY-LE-FRÉSIL

Balade et projection du documentaire « Simenon, Maigret et le marquis ». Rendez-vous dès 14 h pour la balade autour des lieux qui ont inspirés à Simenon son livre : » L’affaire saint-Fiacre ».

16 juin à CHEVAGNES

LACMÉ vous propose de découvrir ou redécouvrir Deuxième Bureau de Georges Simenon alias Georges SIMENON.
 À 14 h 00, départ de la mairie pour une balade en vélo afin  de découvrir les châteaux qui pourraient avoir inspiré l’auteur de ce roman. Cette promenade sera suivie par une causerie.

30e Journées Littéraires à JALIGNY

Samedi 9 juin après-midi, à Jaligny/Besbre, remise du Prix René Fallet.
Dimanche 10 juin, poursuite des 30e Journées avec le concours de pêche, enfants et juniors; les randonnées cyclistes…

9 juin à VOUSSAC

Exposition ALBERT BONNEAU au CHÂTEAU. Ouverture à 10 h 30. Nombreuses activités l’après-midi.

15 h 00 : Conférence

16 h 00 Balade à pied

17 h 30 Pot de l’amitié

19 h Fermeture de l’expo.

Merci de vous inscrire pour les activités. Voir visuel ci-contre.

ALBERT BONNEAU_FlyerA5_PolarEnBourbonnais

SIMENON À BOURBON-L'ARCHAMBAULT

L’Affaire Saint-Fiacre

Exposition « À LA DÉCOUVERTE DE SIMENON », au Centre culturel du 28 mai au 6 juin.

Le 29 mai à 18 h 30 : Conférence sur Simenon au Centre Culturel.
Le 31 mai à 20 h 30 : projection du film L’affaire Saint-Fiacre (1979) au cinéma.
Le 2 juin à 14 h 30 : regroupement au château Bignon pour une balade à bicyclette de Bourbon-l’Archambault à Saint-Aubin-le-Monial.
Le 3 juin à 14 h 30 : regroupement au Centre culturel puis déambulation dans la ville.

Spectacle vivant

Dans le cadre de la nuit Européenne des Musées, Spectacle « MON VILLAGE » au musée du Canal de Berry.
La compagnie en LA de Saint-Pourçain-sur-Sioule convie le public a une découverte originale du musée.
Tiré du roman éponyme de Philippe Valette, facteur bourbonnais et écrivain autodidacte né en 1887,   « Mon Village » raconte avec tendresse et humour la vie de Jeannot Mourette, un petit Bourbonnais à la campagne au début du siècle dernier.
C’est en déambulant dans les espaces intérieurs ou extérieurs du musée comme  la salle des écluses avec ses rouages impressionnants grandeur nature, le bord du canal où accostent les péniches  pour le transport des marchandises  que les comédiens en costume d’époque mêlant lectures, théâtre, chansons, vont  faire vivre les scènes du roman : la première « vouéture sans chevau », le garçon vacher,  l’arracheur de dents sur les foires, le Calicot, la fameuse recette du « Picanchagne » que les visiteurs dégusteront à la fin de la représentation.…  et  d’autres surprises !
La vie au bord du Canal et celle de Jeannot  Mourette vont se faire écho lorsque ce dernier accompagnant  son père pour charger le vin sur « le berrichon » rencontre les bateliers…

DANS LA PATRIE DU GRAND MEAULNES

Présentation de "Vichy Ville d'eaux Ville d'écrivains"

Les éditions de l’Atelier d’Écriture vous présente son nouveau livre « Vichy Ville d’eaux Ville d’Écrivains » à la Grande Librairie de Vichy le samedi 19 mai à partir de 15 h.

Il s’agit d’un recueil non exhaustif de textes écrits par les auteurs ayant vécus ou séjournés à Vichy ; ces textes sont accompagnés par des œuvres produites soit par des peintres soit par des photographes de la région.

9es Rencontres Albert Londres du 25 au 27 mai

Organisées par l’association « La maison Albert Londres » du 25 au 27 mai, elles vont vous plonger dans l’enquête la plus emblématique du « Prince des reporters » : « Au bagne », un réquisitoire à la fois implacable et plein d’humanité sur un pénitencier des plus inhumains. Ce reportage conféra à Albert Londres une notoriété sans pareille, unique pour un journaliste.

L’invité d’honneur de ces 9e Rencontres : Olivier WEBER est un écrivain-voyageur, romancier et grand reporter. Olivier Weber a obtenu pour ses livres et reportages les Prix Albert Londres, Lazareff, Amerigo Vespucci, Joseph Kessel, de l’Aventure, le Prix spécial des Correspondants de guerre, celui du Livre Européen et Méditerranéen et, pour finir, le Trophée de l’Aventure. Il a été Président du Prix Joseph Kessel et reporter de guerre avant d’être nommé en 2008 ambassadeur de France itinérant pour les droits de l’homme. Après cinq ans de mission à travers le monde et auprès de l’ONU, il se consacre à l’écriture et à la réalisation de films documentaires.

Affiche non contractuelle des 9e Rencontres
Olivier Weber

Remise du 52e prix Valery Larbaud vendredi 1er juin

En présence des membres du jury : Jean-Marie Laclavetine, Président, Jean Blot, Paule Constant, Laurence Cossé, Olivier Germain-Thomas, Christian Giudicelli, Hédi Kaddour, Marc Kopylov, Thierry Laget, Isabelle Minard, Paule Moron, Laurence Plazenet et Bertrand Visage.

Le prix est décerné chaque année « à un écrivain ayant publié une œuvre que Larbaud aurait aimée, ou dont l’esprit, le sens et la pensée rejoignent celle de Larbaud ». Il a été créé en 1967 par l’Association internationale des Amis de Valery Larbaud et la Ville de Vichy afin de promouvoir la connaissance de l’œuvre de Valery Larbaud (1881-1957).

Vente de livres par les libraires vichyssois et dédicaces par le lauréat du Prix, les membres du jury et les écrivains présents.