UNE TRADITION LITTÉRAIRE
On connaît le Bourbonnais terroir d’histoire, mais connaît-on le Bourbonnais terre d’auteurs ?
Désormais englobé dans la vaste région Auvergne-Rhône-Alpes, le Bourbonnais souhaite faire vivre sa spécificité culturelle sous un angle original et riche.
Si chacun sait que l’histoire de France puisa ici nombre de ses grands noms, on sait moins que la littérature a particulièrement irrigué ce coin de notre pays pourtant fourni dans ce domaine.
Une foule d’écrivains, célèbres ou moins connus, sont nés, ont vécu en Bourbonnais, y laissant les traces pérennes de leur passage. Des femmes et des hommes passionnés entretiennent localement la flamme du souvenir de ces auteurs, mais une structure manquait pour fédérer et amplifier leurs actions.
C’est ce que se propose de faire l’association départementale « Les cheminements littéraires en Bourbonnais » en diffusant une information exhaustive et systématique sur les actions menées, mais également en organisant des manifestations « croisées » permettant de faire connaître les écrivains en dehors de leur aire originelle. À terme, il s’agira de réaliser une véritable mise en réseau de tous ceux qui souhaitent exalter le souvenir d’un écrivain attaché au Bourbonnais.
C’est ainsi que résidents et visiteurs peuvent cheminer sur les traces littéraires variées laissées par ceux qui s’attachèrent, pour un temps ou pour la vie, à notre terroir bourbonnais.