L’association « Sur les pas des Maîtres Sonneurs » a pour objectif, à partir du roman de George Sand « Les Maîtres Sonneurs », le développement touristique de la région Berry/Bourbonnais autour du parcours des « héros » de ce roman et du sentier itinérant de randonnée ainsi crée en 1980 et plus particulièrement en assurant sa promotion et son animation.

Le roman

Dans les trois premiers mois de 1853, Georges Sand compose et rédige dans la paix de sa maison à Nohant « les Maîtres Sonneurs ». Depuis son enfance elle connait les paysages variés du Bas -Berry et le comportement près de la terre de ses habitants.

Joseph – le héros du roman- est un enfant simplet et faible aux yeux des villageois de Nohant ; son caractère contraste étrangement avec celui de la belle Brulette et du turbulent Tiennet, ses amis. Solitaire (il emprunterait certains traits de caractère à Chopin ?) il se découvre une vive passion pour la musique et ne peut se satisfaire du seul mode majeur de la plaine. Pour devenir un musicien complet, il lui faudra découvrir le mode mineur dont les sonneurs de musette usent naturellement dans les lieux sauvages et isolés du Haut-Bourbonnais. Sur les conseils de son ami Huriel, sonneur et muletier « du pays dont il a pris le nom », il entreprend un voyage de douze lieues pour perfectionner son art près de Bastien, le Grand’Bûcheux, Maître Sonneur renommé. Quelques mois plus tard, Joseph, malade, réclame ses amis berrichons. Huriel les accompagnera, à dos de mules, du « fromental » de Nohant aux grands bois du Bourbonnais, non sans « écorner », au retour, le pays marchois.

Conté en 32 veillées de broyage du chanvre par Etienne Depardieu (le Tiennet du roman … mais aussi un aïeul de l’acteur Gérard Depardieu !) « Les Maîtres Sonneurs » retrace cette épopée rustique à la fin du XVIIIème siècle. Ainsi, Berrichons et Bourbonnais vont se rencontrer, se connaitre et s’aimer. Seul Joseph, pourtant muni du titre tant recherché de Maîtres Sonneurs, succombera aux exigences de son orgueil et « d’une rude maîtresse », la Musique.

Le romantisme de « la bonne dame » de Nohant reste fidèle à la mémoire du peuple. Elle invente bien peu et s’appuie sur les réalités quotidiennes de la vie paysanne ou des traditions musicales largement vérifiables.

Le sentier

George Sand vous invite au voyage à travers les trésors d’une société rurale et d’une époque aujourd’hui révolue. De la Vallée Noire aux Bocage Bourbonnais en passant par le Boischaut et la Marche vous traverserez ce pays jalonné par ses villages encore simples et accueillants et assez peu transformés malgré l’évolution des pratiques agricoles. Après quelques kilomètres parcourus en compagnie imaginaire des paysans et muletiers de George Sand, ne soyez pas surpris des rumeurs que vous entendrez dans le lointain. Ce sera bien les voix animées de Tiennet, Brulette, Joseph, Thérence ou Huriel…

Alors n’hésitez pas seul, en groupe, avec un âne, à cheval, avec une carriole, en VTT, en cyclo… parcourez ce sentier d’itinérance littéraire au cœur de la France.

Ce sentier littéraire de 185 km en boucle, entre Nohant (36) et Huriel (03)

Les animations

Chaque année.

Le 1er week-end de juillet, sont organisés les 2 jours de randonnées sur le sentier des Maîtres Sonneurs avec animation musicale, danse, lecture d’extrait de romans de G. Sand, récits et contes divers et variés…

Des veillées l’hiver dans les villages du sentier.

Tous les 3 ans.

Un cheminement musical entre chien et loup avec les Maîtres Sonneurs régionnaux et leurs apprentis.

Ce parcours balisé en GR de Pays peut être parcourus en liberté tout ou partie à pied, à cheval, avec un âne, en carriole, en VTT… Certain membres de l’Association peuvent également animer le parcours de groupes de randonneurs (Gâs du Berry, Thiaulins de Lignières, Bernard Duplaix, Mic Baudimant….)

Toutes les informations sur le site :

https://www.sentiermaitressonneurs.com

Le sentier des Maîtres Sonneurs en 2018

Au château du Coudray
Les Gâs du Berry à Thevet-Saint-Julien
Lectures de Mic Baudimant au Chassin
Le Maître Sonneur Daniel Langlois

Cette année, nous avons parcouru les chemins de l’INDRE, les 30 juin et 1er juillet.

Notre parcours :Le samedi :Saint-Chartier, Verneuil/Igneraie, Thevet-Saint-Julien, La Berthenoux, Saint-Chartier ;

Le dimanche : Tranzault, Montipouret (le moulin d’Angibault), Sarzay, Le Chassin, Tranzault.

Nos : animations

Le samedi

Verneuil/Igneraie : présentation du château du Coudray par notre secrétaire Pierre Rauzy, propriétaire actuel du bâtiment, suivie par un ravitaillement copieux offert par la commune.

Ce château est une ancienne capitainerie. Il est le lieu de rencontre d’Aurore Dupin, Baronne Dudevant, et de Jules Sandeau qui vont écrire ensemble un 1er roman : « Rose et Blanche » à la suite duquel Aurore prit le nom de George Sand).

Thevet-Saint-Julien : ravitaillement au son de la vielle et de la cornemuse des « Gâs du Berry » devant l’église Saint-Julien. Cette dernière offre de magnifiques sculptures de bois ; sa porte d’entrée a été sculptée par l’abbé Aymond (1941-1987) qui s’était réfugié dans la commune après son évasion d’Allemagne.

La Berthenoux : évocation de la fameuse messe de minuit des bergers qui attirait la foule dans les années 60 et de l’abbé Debourges, figure incontournable du village et exorciseur du diocèse (a eu droit à un reportage diffusé sur la 1re chaîne de télévision de l’époque) au cours du repas pris le long du Prieuré sous les marronniers.

Chêne des Maîtres Sonneurs en forêt de Saint-Chartier : lecture de textes de George Sand dépeignant ce fameux chêne, issus notamment de son ouvrage : « les Maîtres Sonneurs » où elle décrivait le sonneur Huriel y jouant la nuit. Cette lecture a été faite par Mic Baudimant qui s’accompagne de son incontournable cornemuse.

Saint-Chartier : lecture des « Maîtres Sonneurs ». Visite des fameux souterrains du château. En-cas d’arrivée et pot offert par la commune.

Le dimanche :

Moulin D’Angibault : lecture d’extrait du roman de George Sand « Le Meunier d’Angibault » dont l’intrigue se passe dans ce lieu ; cette lecture est accompagnée par les « Sonneurs de la Vallée noire ».

Sarzay : accueil chaleureux par M. le maire devant le château.

Le Chassin : lecture du roman « Les Maîtres Sonneurs » ; évocation du fameux mariage célébré en ce lieu par Mic Baudimant, accompagné par « les Gâs du Berry » et « les Sonneurs de la Vallée Noire » avec leurs danseurs et danseuses.

Tranzault : À l’arrivée, apéritif offert par M. le maire et son conseil municipal.

Comme chaque année, les maires de chaque commune traversée présentèrent celle-ci avec force détails, montrant tout leur attachement à leur terroir.

Cette randonnée de 2 jours s’est terminée avec un repas convivial suivi par un concert d’une qualité exceptionnelle donné par Daniel Langlois, professeur de cornemuse au conservatoire de Châteauroux, à l’église de Tranzault.