Le 19 mai dernier, à l'occasion de la nuit des musées, la "Compagnie en La" était au Canal du Berry à Magnette (Audes)
Parmi les 50 à 70 personnes présentes, certaines connaissaient déjà « LA COMPAGNIE EN LA ». En effet, elles avaient déjà apprécié les balades théâtralisées, Sportissimots (Val de Cher) et À Fleur de Mots (Espace Naturel Sensible de la Vauvre). D’autres l’ont découverte avec plaisir et les ont félicité pour la qualité de notre interprétation et notre sincérité !
Les participants ont été très agréablement surpris par l’originalité de la visite du Musée du Canal de Berry qui leur a été proposée lors de cette soirée. En effet, cette compagnie théâtrale leur a proposé une déambulation dans les espaces intérieurs ou extérieurs du musée comme la salle des écluses avec ses rouages impressionnants grandeur nature, le bord du canal où accostent les péniches pour le transport des marchandises.
La vie au bord du Canal et celle de Jeannot Mourette se sont fait écho lorsque ce dernier, accompagnant son père pour charger le vin sur « le berrichon » rencontre les bateliers… Une scène qui n’existait pas dans le roman « Mon village » de Philippe Valette mais dont le lieu a inspiré le désir créatif d’Évelyne et de Jean-Pierre (Cie en La)…
Leur “énergie” communicative a permis aux spectateurs de devenir acteurs… Parfois ils ont lu, mais ils se sont également impliqués physiquement devenant les haleurs tirant la péniche avec la bricole autour de la taille ou les écoliers chahutant dans la cour…
Divertissante et humoristique “MON VILLAGE” a été un vrai moment de littérature et une plongée dans le passé.