L’Association Maison Albert Londres
L’association Maison Albert Londres s’est donné pour objectif de créer et d’animer une maison d’écrivain, maison du grand reportage dans la maison natale du « prince des reporters », une figure dont la réputation reste intacte et l’enseignement toujours d’une utile actualité à une époque où prospèrent thèses complotistes et fake news.
Pour ce faire, l’association a procédé en 2014 à l’achat de l’immeuble, sis rue Besse à Vichy. L’an dernier, la toiture qui menaçait ruine, a été entièrement refaite. L’heure est maintenant à la recherche de financements pour poursuivre les travaux.
L’association n’a pas attendu d’entrer dans ses murs pour faire exister son projet. Depuis 2010, elle organise chaque année les Rencontres Albert Londres, qui sont l’occasion de braquer les projecteurs sur un sujet si possible d’actualité avec l’intervention de journalistes, d’historiens, de spécialistes. Ouvertes à toutes et tous, ces Rencontres abordent des sujets qui vont du Tour de France à la question des migrants. Cette année, c’est la situation de la Guyane qui retient l’attention en prenant pour point de départ « Au bagne », le reportage d’Albert Londres sur Cayenne.
L’association fait aussi vivre une préfiguration de la Maison Albert Londres dans ses locaux de la rue Besse. Accueil, information des visiteurs, expositions, vente d’ouvrages, de produits dérivés sur Albert Londres animent le lieu tout au long de l’année.