Ci-dessus : JAMES JOYCE / ci-contre : Inauguration de la plaque commémorative avec Stephen- Joyce et Jean Cluzel (1986)

ASSOCIATION JAMES-JOYCE À SAINT-GÉRAND-LE-PUY

Portrait de l’Irlandais James Joyce en écrivain bourbonnais

Saint-Gérand-le-Puy peut s’enorgueillir d’avoir accueilli, du 24 décembre 1939 au 14 décembre 1940, l’auteur d’Ulysse, qui est considéré comme l’un des écrivains les plus influents du XXe siècle et qui s’est éteint un mois après à Zürich à la veille de ses 59 ans.

Fuyant Paris lors de la débâcle et inquiet du sort de ses enfants, James Joyce, dont la traduction italienne de son dernier roman, Finnegans Wake vient de se terminer, n’écrit guère, mais il reçoit à Saint-Gérand des amis tels Samuel Beckett et Louis Gillet et rend visite à Valery Larbaud, qui fut son thuriféraire et, avec Auguste Morel, son premier traducteur en français ;  mais Larbaud, retiré dans sa propriété de Valbois (commune de Cesset) à une trentaine de kilomètres de là, est déjà, malheureusement, paralysé et aphasique. Venu passer Noël 1939 pour voir son petit-fils Stephen, scolarisé chez Maria Jolas au château de la Chapelle, Joyce a finalement passé, en ces lieux, toute l’année 1940.

L’empreinte de Joyce à Saint-Gérand-le-Puy est restée vivace grâce à la commune, qui a créé un musée et une bibliothèque, et aux Amis de James Joyce à Saint-Gérand-le-Puy, qui, en écho au Bloom’s Day irlandais, organisent, depuis 2004, un Jour d’Ulysse en juin de chaque année (journée préparée par des séances de lectures à travers le département).

À cette occasion, diverses personnalités – spécialistes ou amateurs de Joyce – viennent à la rencontre du public au cours de conférences, de tables rondes et de balades littéraires à travers le village bourbonnais, ponctuées de ballades irlandaises jouées ou animées par les JJ Minstrels.

Du 25 au 29 septembre 2018, l’association a organisé une petite odyssée irlandaise qui a permis, à une bonne quinzaine de personnes, de marcher, entre Dublin et Belfast, sur les traces de l’auteur d’Ulysse. Avec plus de quarante pages, le site de l’association : http://jamesjoyce-a-saintgerandlepuy.com se veut un outil au service des curieux et des amoureux de la littérature joycienne (biographie, bibliographie, études, comptes rendus des Jours d’Ulysse, etc.).

Parmi ces études, plusieurs sont inédites, fruits des travaux de personnalités du monde littéraire, dont plusieurs sont membres du Conseil scientifique de l’association :

— Valery Larbaud,
— Jorge Luis Borges,
— Umberto Eco,
— Hélène Cixous,
— Yves Bonnefoy,
— Jacques Aubert
— Annie Tardits,
— Jean-Michel Rabaté,
— Jacques Le Brun,
— Michel Chassaing,
— Vincent Laisney

ou de membres de l’association, dont Gérard Colonna d’Istria et son président, Pascal Bataillard, qui a participé, sous la direction de Jacques Aubert, à la nouvelle traduction, en 2004 (après celle de 1929, supervisée par Valery Larbaud), du chef-d’œuvre de James Joyce, Ulysse, disponible dans La Pléiade et en collection de poche.

Œuvres majeures de James Joyce
— Musique de chambre (poésie)
— Les exilés (théâtre)
— Gens de Dublin (nouvelles)
— Portrait de l’artiste en jeune homme (roman)
— Ulysse (roman)
— Finnegans Wake (roman total)

Inauguration du Square James Joyce par Stephen Joyce (1987)
Inauguration Bibliothèque Anna-Livia-Plurabelle (Stephen Joyce-juin 2005)
Jour d'Ulysse 2017 (bibliothèque Anna-Livia-Plurabelle)
L'espace James Joyce à Saint-Gérand-le-Puy
Promenade dans les pas de Joyce (2014)
La nuit d'Ulysse au lavoir (Zèbre Théâtre)
Finnegans Wake au lavoir (2016)
Musique irlandaise Aux Délices (2017)
Devant chez le barbier (2017)
Lecture et musique à l'église (2017)
Lecture et musique à l'église (2018)
Le verre de l'amitié devant l'espace Joyce